Point Ligne Plan / LOLITA

C’était la même enfant – les mêmes épaules graciles aux reflets de miel, le même dos souple et soyeux et nu, la même chevelure châtaine.”  Lolita, Vladimir Nabokov, 1955.

Du roman de Nabokov au film de Kubrick, Lolita a conquis le statut de mythe, à tel point que son nom sali par le scandale est aujourd’hui devenu nom commun. Désireux de porter en scène cette fable de l’homme fasciné par une adolescente, Davide Bombana en profite pour mieux tendre les rets de l’obsession et du sentiment de culpabilité, pour redistribuer les rôles de bourreau et de victime, pour interroger les mécanismes du désir et la quête d’une beauté fugace.

Pour ce projet avec le chorégraphe Davide Bombana, L’artiste Bernard Michel exploite les rapports secrets entre l’auteur, Lolita et les papillons, pour en faire le fil d’Ariane du spectacle, c’est un souffle d’air qui traverse la scène.

 

Partis d’une trentaine de gouaches qui seront exposées durant le temps du ballet au Bâtiment des Forces Motrices, Bernard Michel et Music2eye retiennent d’emblée le numérique comme matériau privilégié afin de montrer le mouvement même de la couleur prenant possession de la feuille blanche. L’utilisation de logiciels spécifiquement développés pour le projet permet d’aboutir à un film d’environ 60 minutes, véritable “tableau vivant” à la frontière de la peinture et de la vidéo qui fait incessamment écho au jeu des danseurs et de la musique.

Cette métamorphose de la peinture révèle le processus de création en même temps qu’il essaye de dévoiler la complexité de Lolita. La chrysalide est rompue, l’enfant devient adulte, il croît à sa liberté. La dernière image finira dans l’enfermement des carrés, forme de prédilection de Bernard Michel.

Création par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, 2003-2004

Chorégraphie: Davide Bombana
Musique: Dimitri Chostakovitch
Scénographie: Bernard Michel
Costumes: Dorin Gal
Lumières: Dominique Borini
Visuels: Music2eye

Lolita à été présentée au BFM, salle Théodore Turrettini :

  • les 28 29 novembre 2003 à 20h
  • le 30 novembre 2003 à 17h
  • les 1 4 5 6 8 9 décembre 2003 à 20h
  • le 7 décembre 2003 à 17h

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

software design & creative process