Lolita au Grand Théatre de Genève

28 Novembre – 7 Décembre. Lolita .Création par le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Chorégraphie Davide Bombana, Scénographie Bernard Michel, Visuels Music2eye. Genève. Suisse.

  

Pour ce projet avec le chorégraphe Davide Bombana, L’artiste Bernard Michel exploite les rapports secrets entre l’auteur, Lolita et les papillons, pour en faire le fil d’Ariane du spectacle, c’est un souffle d’air qui traverse la scène.

 

Partis d’une trentaine de gouaches qui seront exposées durant le temps du ballet au Bâtiment des Forces Motrices, Bernard Michel et Music2eye retiennent d’emblée le numérique comme matériau privilégié afin de montrer le mouvement même de la couleur prenant possession de la feuille blanche. L’utilisation de logiciels spécifiquement développés pour le projet permet d’aboutir à un film d’environ 60 minutes, véritable “tableau vivant” à la frontière de la peinture et de la vidéo qui fait incessamment écho au jeu des danseurs et de la musique.

Cette métamorphose de la peinture révèle le processus de création en même temps qu’il essaye de dévoiler la complexité de Lolita. La chrysalide est rompue, l’enfant devient adulte, il croît à sa liberté. La dernière image finira dans l’enfermement des carrés, forme de prédilection de Bernard Michel.